Morette

À Morette, située à la limite des deux communes de Thônes et de La Balme de Thuy, se trouve la Nécropole où sont inhumés les maquisards qui ont perdu la vie au printemps 1944 lors de la répression qui a suivi la dispersion du maquis des Glières.
Au lendemain de la libération du département en août 1944, les rescapés des Glières, organisés en association, confient à l’un des leurs, Julien Helfgott, secondé par un petit groupe de rescapés, la douloureuse mission d’identifier les corps des hommes tués pendant les évènements du plateau des Glières et de les regrouper, avec l’accord des familles, dans un cimetière commun, où ont déjà été inhumés des maquisards des Glières dès avril 1944.
En novembre 1944, le général de Gaulle, accompagné de son ministre de la Justice, haut-savoyard, François de Menthon, vient à Morette rendre hommage aux combattants des Glières. Tous les rescapés participent à cette cérémonie, ainsi que les veuves de Tom Morel et de Maurice Anjot.
Le cimetière est progressivement aménagé. Après un an de travaux, le cimetière de Morette est inauguré en 1947 par le président de la république Vincent Auriol. Le 5 février 1949, le site est reconnu comme « cimetière militaire national ». En 1984, il devient la « Nécropole nationale des Glières à Morette». On y compte 105 tombes, dont 88 sont celles de maquisards des Glières. En 1964, le projet de musée voit le jour sous l’impulsion de l’Association des rescapés des Glières dans laquelle Alphonse Métral et Julien Helfgott jouent un rôle important.

Le cimetière de Morette lors des premières inhumations,
Dep-74 Fonds Association des Glières

Cérémonie d’inhumation de Tom Morel, Georges Decour,
Louis Basso, un inconnu, Edouard Crédoz de Doussard,
Gabriel Reynes de Valence, A. Garcia de Oullins, avec l’officiant Abbé Besson,
au cimetière de Morette, le 2 mai 1944, Fonds Association des Glières

Le général Charles de Gaulle en visite au cimetière de Morette. Il salue Madame Morel, veuve du lieutenant « Tom » Morel, 5 novembre 1944, Département de la Haute-Savoie, Fonds Association des Glières, André Carteron, 269J79

Vue actuelle de la Nécropole nationale
des Glières à Morette, Dep74-V. Mancini