Féternes

Au début du 20ème siècle, Féternes est une petite commune rurale du Chablais d’un peu plus de 1000 habitants. Elle est située à moins de 10 km du lac Léman, à proximité d’Évian et de Thonon-les-Bains.

Comme dans un certain nombre de villages haut-savoyards, à Féternes l’application de la loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État provoque des affrontements entre municipalité et Église pendant au moins une décennie.

Toute une génération d’habitants est marquée par ces évènements et le catholicisme recule. Ce climat contribue aussi à accentuer l’exode rural vers les grandes villes dû principalement au manque de travail et à la pauvreté de ces régions de Haute-Savoie.

Sur le plan des engagements politiques, les plus démunis se tournent alors vers des partis politiques émergeants dans les années 1920 et prenant la défense des plus faibles.

Ces différentes influences associées à la situation géographique – la proximité avec la Suisse – ainsi que le relief montagneux propice à l’accueil des Résistants, en particulier FTP, feront, pendant la Seconde Guerre mondiale, de Féternes et du Chablais un lieu important de la Résistance et de la lutte contre l’occupation nazie.

Féternes : la vallée de Reyvroz et le hameau de Vougron/Quiblier,
carte postale, 1918, Archives départementales de la Haute-Savoie