François de Menthon, Résistant,
Compagnon de la Libération,
homme politique français et européen

François de Menthon, universitaire et homme politique, est issu d’une famille de la noblesse catholique. Il s’engage dès 1940 dans la Résistance auprès du général de Gaulle pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est fait Compagnon de la Libération. Ministre puis député jusqu’en 1958, il est aussi un fervent défenseur de l’idée européenne.

7 min 48 s

La période de la guerre et l’engagement politique affirmé

6 min 31 s

Après la guerre, des engagements multiples

Homme politique français, François de Menthon est investi dès les années 1920 dans les mouvements de jeunesse catholique et poursuit ses études de droit à Paris avant de devenir professeur d’Economie politique à l’université de Nancy.

Le début de la guerre ne fait que renforcer ses prises de position issues de la mouvance démocrate chrétienne. Dès 1940 François de Menthon s’engage dans la Résistance auprès du général de Gaulle, il participe à la création du mouvement de Résistance Combat, puis fait partie du Gouvernement Provisoire de la République Française. Garde des Sceaux à la Libération, il est ensuite nommé procureur pour la France au procès de Nuremberg. Il est fait Compagnon de la Libération. Il prend part activement à la Reconstruction de la France et à la création de l’Europe.
Maire de Menthon-Saint Bernard depuis la Libération, député, conseiller général, François de Menthon est un homme politique important de la Haute-Savoie pendant plusieurs décennies, représentant le courant démocrate-chrétien.

Ce documentaire s’appuie sur de nombreuses archives qui illustrent les différentes facettes du parcours de ce haut-savoyard.