Jean Deffaugt,
maire d’Annemasse et Résistant

Jean Deffaugt participe à la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle il est fait prisonnier pendant plusieurs années en Allemagne, en Pologne et en Russie. Son expérience de la guerre, sa fonction de maire et son engagement singulier au sein de la Résistance lui permettent de sauver de nombreuses vies pendant la Seconde Guerre mondiale.

8 min 26 s

Pendant la guerre, Jean Deffaugt, Résistant engagé à Annemasse

4 min 33 s

Après la guerre, Jean Deffaugt, un citoyen engagé

Né à la fin du 19èmesiècle et originaire de Haute-Savoie, Jean Deffaugt s’engage avant même ses 18 ans dans la Première Guerre mondiale, il est fait prisonnier et connait alors plusieurs années de captivité dans les pays de l’est européen.

Après l’Armistice de 1918, il s’installe dans la région de Metz et développe une activité commerciale. Profondément marqué par ses années de guerre, le référendum de la Sarre lui fait quitter sa région d’adoption pour revenir en Haute-Savoie. Il s’installe à Annemasse dans le milieu des années 1930.

Sensibilisé par son propre parcours à la cause des réfugiés qui fuient l’Allemagne nazie , il s’investit rapidement dans les œuvres sociales de sa ville et l’accueil des personnes qui rejoignent certaines zones frontalières françaises comme Annemasse.

Ainsi, dès le début de la Seconde Guerre mondiale, Jean Deffaugt est un homme déjà averti du danger que représente le nazisme. Comme maire d’Annemasse il joue un rôle délicat pendant la guerre : il s’engage dans la Résistance (réseau Gilbert) et dans les filières de sauvetage des Juifs tout en réussissant très habilement à maintenir des liens avec les autorités françaises (de Vichy) et allemandes. Ceci lui permet d’accéder aux lieux d’enfermement de la Gestapo, et notamment à partir de 1943 à la sinistre prison du Pax, où de nombreux Résistants sont emprisonnés et torturés. Il a ainsi sauvé de nombreuses vies.

Après la guerre, il poursuit ses engagements au service de la municipalité, et s’investit auprès d’institutions locales et d’associations d’anciens combattants, agissant toujours dans un esprit d’unité et de solidarité. Il a été fait Juste parmi les Nations.