Annecy
A Annecy, les années d’après-guerre sont marquées par un renouveau politique et culturel important. Plusieurs personnalités locales s’engagent dans le nouveau parti politique issu de la Résistance, le MRP, à l’instar de Charles Bosson futur maire d’Annecy, ou encore François de Menthon, figure d’envergure nationale, ministre du Gouvernement provisoire et du premier gouvernement de la 4ème République, membre fondateur du MRP et député de la Haute-Savoie à partir de 1944.
Au niveau culturel, poursuivant la dynamique des mouvements de jeunesse de l’entre-deux-guerres, l’antenne locale « Peuples et cultures » offre à Annecy l’un des premiers cinéclubs de France autour de personnalités issues de la Résistance comme Julien Helfgott.
Aux élections de 1959, le maire Charles Bosson est à la tête d’une équipe municipale où on retrouve d’anciens résistants qui prennent alors des responsabilités dans la vie de la ville comme Alphonse Métral – celui-ci devient premier adjoint en charge des finances – ou encore André Fumex qui sera maire d’Annecy en 1975. Ensemble, ils s’investissent durablement dans la vie locale, à la mairie mais aussi dans le tissu associatif.
24ème congrès de l’Association départementale des Maires et des conseillers généraux sous la présidence de François de Menthon. Allocution de M. Charles Bosson, maire d’Annecy, septembre 1956, Fonds Georges Grandchamp, Archives municipales Annecy
Affiche MRP, Arch. dép. Haute-Savoie
Cinéma-club en 1947 : 21 octobre 1947 : A l’occasion d’une séance du ciné-club de Haute-Savoie, cliché Henri Odesser