Jeanne Brousse,
employée à la préfecture et Résistante
Bien que l’Histoire semble avoir longtemps négligé leur rôle, des femmes se sont pleinement engagées dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Parmi elles, Jeanne Brousse, une Résistante française en Haute-Savoie. Grâce à son emploi à la Préfecture, elle a aidé la Résistance et contribué à sauver des vies. Elle a été reconnue Juste parmi les Nations.
Jeanne Maurier-Brousse a 18 ans en 1939 et va passer ses années de jeunesse sous l’occupation italienne puis allemande à Annecy pendant la guerre.
Employée à la préfecture de la Haute-Savoie, elle est affectée au service des réfugiés où elle prend rapidement conscience des situations difficiles rencontrées par ces personnes qui ont dû fuir les territoires envahis par les nazis ou qui sont touchées par le STO ou encore par les lois antisémites du gouvernement de Vichy.
Face à des situations personnelles et familiales souvent émouvantes, Jeanne Brousse participe à des actes de résistance, soutenue par sa famille et encouragée par des supérieurs qui entretiennent des liens étroits avec les réseaux de la Résistance.
Au-delà de sa trajectoire personnelle, son parcours permet d’éclairer également la place des femmes dans la Résistance au quotidien, ainsi que le rôle de certains fonctionnaires au sein des administrations qui viennent en aide aux populations mises en difficulté par la guerre.
Si la vie reprend son cours après la guerre, Jeanne Brousse restera marquée par ces années et témoignera toute sa vie sur cette période d’engagement. Ce portrait vidéo offre un éclairage intéressant sur la Résistance, en prenant appui à la fois sur des archives et des extraits de témoignages.